secteur de l'évènementiel

Secteur de l’événementiel : évolution et tendance du marché

En un mot, le secteur de l’événementiel c’est tout ce qui a rapport aux événements. Ce mot est utilisé aujourd’hui pour désigner principalement un secteur d’activité du tertiaire. Plus qu’un simple outil de vente, c’est un formidable outil de promotion permettant de mettre en avant vos produits ou réalisations pour toucher de nouveaux prospects. Il participe activement à la communication tant à l’interne qu’à l’externe. C’est un vaste domaine qui regroupe une multitude d’éléments, tous importants. Quelles sont les évolutions et les tendances du secteur événementiel ? 

Évolution du secteur événementiel

Le secteur de l’événementiel représente une vaste industrie qui impacte sur de nombreuses entreprises et d’autres domaines d’activités. Quelle que soit l’envergure d’un événement, sa gestion nécessite différentes étapes de réalisation.  Par son dynamisme et sa polyvalence, le secteur événementiel connaît une évolution croissante. Elle s’accentue auparavant sur les séminaires, les conférences, les lancements de produits. À notre ère, l’organisation dans le secteur de l’événementiel a une portée plus large, spécialement grâce à la révolution numérique.

En effet, la gestion événementielle existait déjà depuis des siècles. Cependant, au fur et à mesure que le temps passait, les besoins s’intensifiaient et les prospects voulaient des événements irréprochables. Avec une clientèle plus exigeante, les organisateurs n’ont pas d’autres choix que d’être créatif pour répondre aux besoins des clients.

En outre, ce secteur s’adapte très régulièrement à l’évolution du numérique. Grâce à la technologie, les moyens mis à disposition atteignent une clientèle plus ciblée facilitant ainsi l’organisation des divers événements. Elle a permis par ailleurs de remédier aux lacunes telles que le temps et l’espace pour l’organisation d’un événement. De même, d’accroître les évolutions de carrière entraînant ainsi la création d’instituts d’enseignants, dispensant des cours sanctionnées par un diplôme.

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Les métiers de l’événementiel

Plusieurs métiers sont disponibles dans le secteur de l’événementiel. La liste des métiers de ce domaine n’est pas exhaustive. Voici de ce fait un top 4 des meilleurs métiers de l’événementiel.

 Chef projet événementiel

Ce métier est très accompli : plusieurs tâches sont à confier à un chef projet événementiel. Parmi celles-ci, il est possible d’énumérer entre autres :

  • L’organisation des événements divers tels que les conventions, les assemblées annuelles, les colloques, les inaugurations, etc.
  • Proposition de concept au client tout en tenant compte du cahier de charge défini avec ce dernier.
  • Créativité, bon relationnel et talent rédactionnel sont indispensables pour un événement impeccable.

Directeur de foire/salon/exposition/congrès

C’est un métier qui nécessite des qualités polyvalentes. En effet, un Directeur de foire doit être en mesure de gérer chacun des détails des manifestations à savoir : la conception des programmes, l’inscription de tous les exposants, la logistique des événements et leurs communications.

Naturellement, il peut se faire aider par une agence événementielle, mais doit lui-même tout coordonner pour éviter de possibles écorchures. Pour faire ce métier, vous devez être en même temps créatif, technicien, organisateur et comptable.

Commissaire d’exposition

Un commissaire d’exposition est responsable du concept et du thème de l’exposition qu’il organise. Plus spécialisé que le directeur d’exposition, il doit être en mesure de gérer un budget, et avoir un sens artistique. De même, il ne doit pas omettre de prendre en compte la demande et l’intérêt pour le public

 Administrateur de spectacles.

Tous les métiers et plus spécifiquement ceux du secteur de l’événementiel ont besoin de quelqu’un qui gère les finances. C’est le rôle d’un administrateur de spectacles. Il gère non seulement les détails administratifs, mais aussi comptable de l’événement. Il s’assure de trouver les ressources financières auprès des partenaires commerciaux et de gérer toutes les dépenses ainsi que le personnel. Il rend compte régulièrement sur la gestion de l’événement.

Les clients de l’événementiel

Le secteur de l’événementiel est très vaste et propose une multitude de services qui peuvent varier en fonction des clients. Dans le domaine de l’événementiel, on peut offrir des services pour l’organisation des salons, des animations commerciales, des conférences, des inaugurations, des tournées de promotion, des lancements de produits, des réunions de team building, des congrès, etc. Qui sont donc ces clients ? Il peut s’agir des clients internes, des particuliers B2C, des professionnels B2B tels que les entreprises, les collectivités ou des associations.

Il est à noter que les clients internes peuvent avoir pleinement confiance en une agence qui leur procure une entière satisfaction. Malgré la bonne relation client que les agences peuvent fournir, plusieurs déconvenues peuvent parfois se présenter. Par exemple, le temps nécessaire aux achats peut ne pas concorder avec l’habileté opérationnelle de l’événementiel. Il existe également un réel risque de mettre en danger la faisabilité de l’événement. Les clients internes doivent de ce fait s’organiser pour lancer leurs demandes dans un délai qui ne va pas mettre en risque la faisabilité ou encore qui ne va pas contribuer à diminuer la qualité du service.

Le secteur événementiel est un domaine très diversifié. Il ne cesse d’évoluer dans le temps en s’adaptant aux actualités et aux tendances. C’est un domaine qui a encore de l’avenir.

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