marché du chocolat

Zoom sur le marché du chocolat

Le chocolat est un produit haut de gamme issu de la fève de cacao retrouvée à l’intérieur du fruit porté par le cacaoyer. Il constitue l’une des meilleures friandises consommées dans les pays occidentaux et la France ne fait pas exception à la règle. Le marché du chocolat est un business assez rentable. Il offre des avantages aussi bien aux vendeurs qu’aux consommateurs. Découvrez dans cet article un zoom sur le marché du chocolat.

Qu’est-ce que le marché du chocolat ?

Le marché du chocolat est l’un des business qui ne cessent de progresser en France ces dernières années. Il tire sa croissance de la hausse du prix des matières premières. Le chocolat est un produit très préféré par la plupart des Français. Ainsi, le marché du chocolat occupe le 9e rang sur le plan mondial. Il possède un véritable potentiel de développement. Le chocolatier, étant un artisan, il procède lui-même à la fabrication de ses produits.

L’activité de chocolatier est souvent combinée avec celle de pâtissier. On retrouve environ quatre cents chocolatiers sur l’étendue du territoire français. L’artisan chocolatier offre ses services aux consommateurs finaux, aux hôteliers ainsi qu’aux grands restaurants. Le marché du chocolat assure la distribution des produits de façon quotidienne.

Quels sont les acteurs du marché du chocolat ?

Le chocolat est un produit dérivé de la fève de cacao, retrouvée dans le fruit du cacaoyer. Ainsi, il existe plusieurs régions spécialisées dans sa culture. Le marché du chocolat est alors animé par de nombreux acteurs. On distingue plusieurs pays, grands producteurs du chocolat sur le plan mondial. Il s’agit notamment du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de l’équateur, du Brésil, du Nigeria, de la Colombie et de l’Indonésie. Avec ces pays, on atteint environ 78 % de la production mondiale du cacao, soit deux millions de tonnes de cacao.

Sur le marché du chocolat, on distingue également certains groupes leader. Il s’agit notamment des groupes Ferrero, Nestlé, Cadbury, Lindt & sprüngli, Kraft Foods, etc. C’est un marché assez concurrentiel en raison de la forte demande du produit et des nombreux acteurs présents dans le secteur. La plupart d’entre eux offrent des produits homogènes, face au grand nombre de demandeurs.

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Qui consomme du chocolat ?

Le marché du chocolat est composé de plusieurs sortes de chocolat. Vous avez par exemple le fourré, le chocolat en tablette, praliné, blanc, le chocolat noir, le chocolat au lait. Tous ces formats de chocolat sont consommés par de nombreuses personnes tout au long de l’année. Ils sont ainsi, consommés en grande quantité par les Brésiliens, les Autrichiens et les Américains. La Suisse, quant à elle, consomme près de 9 kg de chocolat chaque année.

Les dernières tendances ont montré que l’Autriche consomme 8 kg environ de chocolat, l’Allemagne et le Royaume-Uni environ 7 kg chaque année. La Belgique et les Pays-Bas consomment tous les ans 5 kg de chocolat. La Russie, les États-Unis et la France ne sont pas restés en marge. Ils consomment plus de 4 kg de chocolat chaque année. Il faut notifier qu’il s’agit d’une statistique moyenne de chaque habitant de ces différents pays.

Qui sont les consommateurs de chocolat en France ?

En France, le marché du chocolat est assez développé et concurrentiel. Le chocolat est consommé par la majorité des Français, sans distinction d’âge ni de sexe. Ils en consomment tous les jours et y trouvent du véritable plaisir. Les Français adorent les diverses formes que prend le chocolat. Mais la forme, la plus consommée est celle de la tablette. La moins consommée est le cacao en poudre.

Les Français consomment au moins 10 g de chocolat noir par jour. En effet, le chocolat noir offre plusieurs avantages à la santé. Il apporte à l’organisme une quantité importante de potassium, de phosphore et du magnésium. Il possède également des propriétés anti stress. En dépit de l’amour que les français portent à la consommation du chocolat, ils ne constituent pas les premiers consommateurs de ce produit. La Suisse et l’Allemagne demeurent les vrais compétiteurs en matière de consommation du chocolat. Elles occupent cette place grâce à leurs chocolats Milka, Ritter sport et Kinder. Les chinois aussi ont dépassé la France en consommant plus de 100g de chocolat par semaine.

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