a quoi sert un business plan

À quoi sert un business plan ?

Le business plan est un dossier écrit qui présente votre projet dans sa globalité. Il permet d’apprécier la fiabilité et viabilité de votre projet dans son ensemble. C’est votre outil de présentation, mais également l’outil de pilotage de votre entreprise. La réalisation d’un business plan est la première phase nécessaire et indispensable pour tout créateur d’entreprise.

C’est quoi un business plan ?

Vous devez sûrement vous poser la question à quoi sert un business plan ? Mais il faudrait d’abord savoir qu’est-ce qu’un business plan ? Le business plan est un dossier écrit qui vous permet de présenter de façon limpide votre projet dans sa globalité. Il vous permet de faire comprendre à vos différents interlocuteurs (partenaires financiers, banques, associés, etc.) la viabilité et la rentabilité de votre projet. En outre, c’est la synthèse en un document de toutes les études réalisées.

Quelle est l’utilité d’un business plan ?

À quoi sert un business plan ? Bonne question, le business plan à deux fonctions principales. En effet, il est à la fois un document de pilotage et un support de présentation de votre entreprise.

Le business plan est le document qui prouve la viabilité et la rentabilité de votre business. Il vous permet d’être persuasif et convaincant en mettant en avant la rentabilité de votre projet. Le business plan est donc le document qui vous permet de trouver les ressources financières pour votre projet.

En effet, votre business plan est le support qui vous permet de trouver des fonds pour lancer votre projet. Autrement dit, il permet aux différents investisseurs de vous faire confiance et d’investir dans votre business.

A lire : Comment protéger son identité numérique ?

Quelle est la composition d’un business plan ?

Une fois que vous connaissez à quoi sert un business plan. Il est important que vous vous penchiez sur la composition de ce précieux dossier pour votre entreprise. Le business plan regroupe plusieurs documents importants qui sont essentiellement des tableaux et des chiffres. Voici la liste des documents à mettre dans un business plan.

Le document de couverture 

Le document de couverture est le premier support du business plan. Il comprend la présentation générale du projet, la présentation du créateur et de son équipe et pour finir le schéma juridique retenu.

La présentation générale du projet est le résumé des points clés du business plan. Autrement dit, une synthèse qui mettra l’accent sur chaque partie importante du business plan.  En effet, c’est le document qui attirera plus l’attention des interlocuteurs lors de votre présentation. Il est donc recommandé de la rédiger en dernière position et de la rendre très convaincante.

La présentation du créateur et de son équipe est comparable à un Curriculum Vitae (CV) à quelques nuances près. En effet, le document présente les parcours, les expériences et les motivations de créer l’entreprise de l’équipe dirigeante. Et également des moyens dont il dispose au moment de la présentation du business plan.

Quant au schéma juridique retenu, c’est le document qui donne des informations sur la future forme juridique de l’entreprise. De même, les options fiscales et les aides financières dont l’entreprise aura besoin pour sa réussite.

Les différents tableaux

En premier lieu, on retrouve le tableau de financement qui permet de connaitre les besoins et les ressources dont dispose le créateur. Ainsi il permet de faire des modalités de financement en conséquence.

En deuxième position se trouve un compte de résultat prévisionnel qui se fait généralement sur 3 à 5 ans. C’est un tableau qui informe sur l’ensemble des futures dépenses et donne une estimation des bénéfices.    

Ensuite, le plan de trésorerie permet de connaître chaque mois les échéances de l’entreprise et d’estimer la situation et le besoin de trésorerie. Il permet de savoir combien doivent posséder l’entreprise comme liquidité avant de faire des investissements.

Pour finir, l’évaluation du point mort elle permet de connaître le chiffre d’affaires minimal que doit faire l’entreprise pour couvrir ses dépenses. En prenant bien en compte la rémunération raisonnable du chef d’entreprise. Elle prend en compte les frais fixes et les frais variables.

Quels sont les avantages du business model ?

À part le fait de se poser la question à quoi sert le business plan ? Il est également important de savoir les avantages d’un business model. Le business model ou modèle économique définit exactement comment votre entreprise sera rentable.

De manière explicite, comment vous allez vendre vos prestations ou produits, comment toucher vos prospects et clients, la stratégie à mettre en place et quel sera vos bénéfices. Le premier avantage du business model est après sa présentation tout le monde puisse comprendre aisément votre modèle économique.

En d’autres termes, c’est la réponse aux questions importantes que pourraient se poser vos interlocuteurs. Pour toutes personnes qui n’auraient pas le temps de lire le business plan, il peut se fier au business model. Le business model se rapproche plus de la conception que de la prévision. En outre, le business plan est le cœur de votre business plan.  

Par ailleurs, le business plan vous permet de convaincre les partenaires financiers et commerciaux à investir dans votre projet. De trouver donc des financements pour votre business.

Articles similaires