Vitrophanie opaque

Quel sujet choisir pour son premier séminaire ?

Un séminaire est l’occasion idéale de faire passer un message à vos équipes et de renforcer leur cohésion. De ce fait, le sujet de votre premier séminaire est le point de départ d’une toute nouvelle dynamique pour votre structure. Le choix de ce sujet est stratégique.

Quel type de premier séminaire et pour quel sujet ?

Le sujet que vous choisirez doit être en adéquation avec le type de séminaire que vous envisagez de mettre en place. Son importance est même accrue du fait que ce soit le tout premier.
En effet, chaque typologie de séminaire répond à des besoins bien différents et ne s’adresse pas forcément au même profil de personnes. Il peut s’agir, par exemple, d’un séminaire d’intégration pour faciliter l’accueil de nouveaux arrivants dans votre structure. Ou bien, d’un séminaire visant à motiver vos équipes déjà en place. Celui-ci s’appuiera alors davantage sur des notions telles que le team-building ou l’incentive. À l’inverse, si vous optez pour un séminaire de direction, celui-ci ne s’adressera qu’aux cadres de votre activité. Le sujet de votre premier séminaire sera alors certainement tourné vers l’analyse stratégique et le développement.

seminaire

L’objectif de votre premier séminaire : bien le cerner pour adapter votre sujet

L‘objectif de votre premier séminaire est déterminant pour le choix de votre sujet. Celui-ci peut être basé, entre autres, sur votre volonté de resserrer les liens entre collaborateurs, de favoriser la communication entre services ou bien encore d’encourager la réflexion sur les contraintes liées à votre activité. Bref, quel que soit votre objectif, il est la racine du sujet de votre séminaire.
Donc, si votre but est, par exemple, de créer du lien entre les membres de vos équipes, il peut être intéressant de mettre en place un séminaire ludique, comme un séminaire insolite en Rhône-Alpes.

Votre sujet : le reflet de vos valeurs

Votre culture et les valeurs qui s’y rapportent sont le reflet de votre structure. Il doit en être de même pour le sujet de votre premier séminaire. Ainsi, celui-ci est idéalement fédérateur et en phase avec votre stratégie de positionnement.
Donc, le sujet de votre premier séminaire doit développer le sentiment d’appartenance à cette identité qui vous est propre, pour mieux l’enrichir. C’est pour cette raison également qu’il est préférable de choisir un lieu prestigieux pour accueillir votre séminaire, comme le centre des congrès d’Aix-les-bains.

Le séminaire est une belle opportunité pour renforcer la motivation de vos collaborateurs. Le choix judicieux du sujet de votre premier séminaire est déjà la promesse de partager ensemble des moments forts et uniques.

Articles similaires