erp ou crm

ERP et CRM : quelle différence ?

Avec l’évolution de la technologie, il existe de nos jours une multitude de logiciels. Un logiciel est un ensemble de programmes permettant à un système informatique ou à un ordinateur d’effectuer un travail particulier. Il est conçu par les analystes programmeurs et constitue un bien immatériel qui dure assez dans le temps. On distingue plusieurs sortes de logiciels. Vous avez par exemple les logiciels de comptabilité, les logiciels de production, etc. Le présent article est basé sur les logiciels de gestion des entreprises telles qu’ERP et CRM.

Quelle différence entre CRM et ERP ?

CRM est défini comme Customer RelationShip Management. Cette expression signifie en français gestion de la relation client. C’est un instrument commercial qui aide à la prospection, à la prise des rendez-vous, à la création des appels ainsi qu’à la surveillance des partenaires commerciaux. C’est un logiciel qui vous permet d’accéder aux documents indispensables comme les factures, les devis… Il est utilisable à n’importe quel moment. Le logiciel CRM est principalement conçu pour régler les problèmes d’ordre commercial. Vous pouvez l’utiliser par exemple pour améliorer votre service après-vente ou pour accroître vos ventes. Il est fondé sur la base de la clientèle. Ainsi, CRM apporte un plus aux entreprises en ce qui concerne les prises de diverses décisions. Il prend surtout en compte les diverses tendances marketing.

ERP, quant à lui signifie Entreprise Ressource Planning, c’est-à-dire planification des ressources de l’entreprise. C’est un logiciel qui permet de façon rigoureuse l’activité des différents services d’une entité. C’est un logiciel qui permet de façon rigoureuse l’activité des différents services d’une entité. Il garantit une meilleure traçabilité.

Le logiciel ERP est indispensable pour toute entreprise ayant pour objectif principal d’accélérer son développement. Grâce à sa généralisation, ERP vous permet d’avoir à presque 100 % une vue sur l’évolution de votre activité. C’est une solution informatique assez fiable adaptée aux entreprises. Ainsi, crm et erp sont tous deux des logiciels informatiques. CRM est destiné uniquement aux entreprises commerciales alors qu’ERP peut être adapté à toute sorte d’entreprises

Est-ce qu’un CRM est un ERP ?

CRM e ERP sont des logiciels appropriés au bon fonctionnement des entreprises. Le fonctionnement du ERP et CRM est bien lié, mais regorge quelques différences. En effet, le logiciel ERP se tourne vers ce qui se passe au présent. Quant au CRM, il est dirigé vers les actions à venir. L’ERP a pour fonction d’enregistrer l’achat effectué par un consommateur au moment où ce dernier m’a réalisé. Alors que le CRM est axé sur les moyens d’attirer plus de consommateurs, et donc de clientèle et de les fidéliser. L’essentiel est la connexion entre ERP et CRM. Cette connexion garantit un échange régulier et constant d’information.

Qu’est-ce que l’ERP ?

Entreprise resource planning ERP est un logiciel utilisé quotidiennement par les entreprises. C’est un logiciel qui facilite la gérance des différentes activités d’une entreprise. Il s’agit notamment de la comptabilité, de la gestion de projets, des achats et de la gestion des risques. Les logiciels CRM et erp ne sont pas totalement identiques. Le logiciel ERP dispose en son sein un autre logiciel de gestion de la performance. Ce dernier permet de gérer les résultats financiers de l’entreprise. L’ERP est fondé autour d’une structure de données bien déterminées possédant de façon générale une base commune de données. C’est un moyen d’intégration des personnes ainsi que des technologies à l’intérieur d’une entreprise innovante.

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Le logiciel ERP vous offre un grand nombre d’avantages. Il vous permet de mettre en place des services distincts au sein de votre entreprise. Il permet également une amélioration des workflows. Avec ce logiciel, vous profitez aussi de plusieurs bénéfices métiers à savoir : la réduction des coûts opérationnels grâce à la rationalisation des processus métier, la réduction des coûts de gestion et d’exploitation, l’efficacité améliorée par l’intermédiaire d’une expérience utilisateur commune, la collaboration améliorée entre utilisateurs partageant des bons de commande et des données de contrats.

C’est quoi un outil CRM ?

Le CRM est un outil informatique qui permet d’analyser le comportement de vos clients. Dans le but de faire un chiffre d’affaires reluisant, l’outil vous aide à mettre le client au cœur de l’entreprise. De façon pratique, il s’agit d’un logiciel qui sert à répertorier toutes les informations liées aux clients ou aux prospects de votre entreprise. C’est un excellent outil grâce à laquelle vous regroupez tout ce qui concerne les données de vos clients en un seul et unique endroit. L’outil vous aide à améliorer le rendement et l’efficacité des affaires de votre entreprise. C’est ce qui différencie un CRM et erp.

Il faut préciser que le CRM, vous permet d’automatiser certaines tâches au sein de l’entreprise. Il participe donc à un gain de temps. Avec l’Outil CRM, vous allez mieux comprendre vos clients, leurs désirs, habitudes et tout ceci en un temps record.

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