Réseau virtuel

Software-defined networking ou SDN : définition

Le Software-defined networking (SDN) ou réseau défini par le logiciel en français désigne un modèle d’architecture réseau. Grâce à la technologie SDN, la gestion des ressources est simplifiée, tout en étant dissociée des éléments physiques du réseau. En centralisant vos ressources réseau, le SDN par définition, va permettre de contrôler, orchestrer et virtualiser l’ensemble de vos ressources. Comment fonctionne exactement le SDN ? Quel est son intérêt pour les entreprises ?

Qu’est-ce que le Software-defined networking ? Définition du SDN

Concrètement, le SDN consiste à piloter l’ensemble d’un réseau informatique grâce à un contrôleur virtuel spécifique basé sur un serveur.

Avec le SDN, le plan de données reste en réseau individuel et il est séparé du plan de contrôle qui lui est centralisé. Toutefois, les deux plans peuvent communiquer via une interface de communication spécifique, dont la plus connue est OpenFlow.

Ainsi, si auparavant, la mise en place d’un VLAN prenait plusieurs jours avec la nécessité de configurer les différents équipements réseau comme les commutateurs, les routeurs, les firewalls.

Désormais, l’administrateur du réseau a la possibilité de tout gérer à l’aide d’applications capables également de :

  • Superviser les performances du réseau ;
  • Piloter des topologies ;
  • Définir la bande passante.

En permettant une vision globale du réseau, les infrastructures SDN évitent une surcharge du trafic, permettent de gérer les flux de données avec plus d’efficacité et simplifient la virtualisation des ressources.

Cet article peut également vous intéresser : Comment protéger son identité numérique ?

Quel est l’intérêt du SDN pour l’entreprise ?

Le déploiement de l’automatisation du réseau en entreprise avec des solutions SDN est particulièrement rentable à plusieurs niveaux. Elle favorise la performance, la sécurité, l’agilité tout en étant économique…

Une approche innovante

Le SDN synchronisant les applications aux équipements (routeurs, pare-feu…) il fournit ainsi une vision « logique » du réseau aux applications qui vont alors dicter aux équipements la marche à suivre en fonction de ses spécifications réseau.

Conséquence : l’entreprise a alors une vue centralisée et unifiée du réseau via une console unique.

Une réactivité accrue

Lorsque l’entreprise définit les règles d’ajustement de la bande passante, le SDN identifie les situations et adapte la configuration en conséquence.

Résultat : l’entreprise ne perd plus de temps en configurations manuelles et réalise ainsi des économies substantielles.

Une sécurité des réseaux renforcée

La solution logicielle optimise la sécurité des entreprises grâce à l’automatisation du réseau qui a pour avantage de limiter les erreurs humaines. De plus, si les solutions SDN sont associées aux technologies NFV (Network Functions Virtualisation), les pare-feux et les inspecteurs de flux chiffrés sont capables de détecter un comportement anormal plus rapidement et réagir en conséquence.

Une capacité d’extension simplifiée

L’infrastructure réseau étant piloté par un logiciel, celui-ci est facilement programmable. Ainsi, il devient plus aisé de modifier le comportement du réseau ou d’ajouter un service supplémentaire sans que cela se traduise par des délais importants.

Une gestion du réseau simplifiée

De manière générale, la gestion simple du SDN ne nécessite pas l’intervention d’un technicien réseau hautement spécialisé. Ainsi, l’intégration d’un réseau intelligent facilite l’exploitation de l’infrastructure informatique.

Des coûts réduits

L’installation de réseaux SDN présentent un coût moindre pour l’entreprise, car elles sont généralement exécutées par des serveurs grand public au lieu des équipements dédiés qui sont très chers. De plus, elles occupent moins d’espace sur le serveur.

Bénéfices : baisse de la consommation d’électricité, réduction de l’encombrement et donc des coûts totaux.

Une grande adaptabilité

La vitesse et la flexibilité de la structure SDN lui permettent de soutenir les technologies émergentes qui nécessitent des transferts de données rapides. Ainsi, il peut parfaitement s’adapter à de nombreuses entreprises, car il concerne aussi bien le data center que le campus de l’entreprise, le Cloud Computing, le téléphone cellulaire ou encore l’Internet des objets (IoT).

En conclusion : le SDN par définition est la réponse idéale pour faire face aux développements futurs de l’industrie informatique de plus en plus complexes. Les solutions Software-defined networking vont bientôt s’imposer comme une évidence pour la plupart des entreprises !

Articles similaires