aides financières freelance

Quelles aides financières pour devenir freelance ?

Devenir freelance est une étape très importante dans une carrière professionnelle. Cela permet de devenir son propre patron et apporte une nouvelle vision du monde du travail. Si vous souhaitez vous lancer en tant que freelance et que vous souhaitez connaître les différentes aides financières envisageables, vous êtes au bon endroit.

Comment devenir travailleur freelance ?

Il existe différents statuts juridiques qui permettent de s’installer à son propre compte. Parmi ceux-ci, on distingue par exemple la Micro-entreprise, mais ce n’est pas la seule option.

Il est aussi possible d’envisager une société unipersonnelle comme l’EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée). Dans le même esprit, il existe la SASU (Société par actions simplifiée unipersonnelle) par exemple. Dans ce cas, il faut connaître le coût de création d’une SASU. Celui-ci varie en fonction de plusieurs éléments, notamment la mise en œuvre des démarches administratives, le dépôt du capital social, l’annonce légale, etc.

Le Portage salarial ainsi que la Coopérative d’activité et d’emploi (CAE) sont également des formats entrepreneuriaux intéressants à considérer.

Chacun de ces statuts est éligibles à différentes formes de soutiens économiques. C’est justement l’objet du second point.

Comment bénéficier des aides financières en tant que freelance ?

Un nouvel entrepreneur qui souhaite se lancer dans un projet freelance ne dispose pas toujours des fonds nécessaires. Afin d’encourager l’entrepreneuriat, il existe différents dispositifs de financement. Parmi ceux-ci, on distingue les aides financières suivantes.

  • L’ACRE – l’Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprise.
  • L’ARCE – l’Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise.
  • L’ARE – l’Aide au Retour à l’Emploi.

Ces différentes aides se traduisent différemment. Il peut s’agir d’une exonération partielle des cotisations sociales ou du maintien des allocations chômage par exemple.

En outre, si vous souhaitez bénéficier de l’accompagnement d’une structure spécialisée, vous pouvez faire appel à un expert comptable en ligne ici : https://www.expert-comptable-tpe.fr/. Pratique, rapide et efficace, un comptable vous apportera son expertise ainsi que les réponses précises à vos questions.

Si vous souhaitez vous mettre à votre propre compte en tant que travailleur freelance, vous connaissez désormais quelques-unes des options qui s’offrent à vous. Les premières années représentent un véritable challenge en termes financiers. Il faut alors bien préparer son business plan. Ces aides ont été créées afin d’aider les jeunes entrepreneurs à démarrer dans les meilleures conditions.

Articles similaires